Informations minimes M14

Stade de Keranroux
Mercredi 17h45 à 19h
Samedi 14h à 15h30
Le samedi en alternance entre landivisiau et Morlaix.
A Landivisiau le samedi de 10h à 11h30
A Morlaix le samedi de 14h à 15h30.

Quel jeu dans ma catégorie?

Quelle image du jeu ?

• Du rythme,
  • de la vitesse,
  • enchaîner les actions,
  • communication,
  • longueur de passe,
  • défense.
  • Beaucoup d'essais.

Quelle priorité de travail ?

• la condition physique

Quelles compétences à acquérir ?

• Passes longues avec de la vitesse
  • Autonomie : échauffement, mi-temps
  • Connaissance de son poste
  • Placement et communication (attaque et défense)
  • Maîtrise des règles
  • Plaquer un joueur lancé, défendre un grand couloir, faire reculer

L'équipe utilise yaentrainement ou y est précisé l'organisation du covoiturage, les lieux et horaires des rencontres, le bénévolat possible des parents et tous les événements du RCPM ou les jeunes sont invités.

Les M14 vont évoluer cette saison avec deux formes de jeu. Du rugby à 7, avec la règle contesté/plaqué qui va favoriser le développement du joueur dans ses habilités balle en main, et favoriser le jeu aéré et collectif. La seconde forme est le rugby à XV. C'est une nouveauté pour les jeunes joueurs, les matchs se jouent sur grand terrain, les règles sont les mêmes que celles de leurs ainés. C'est souvent une découverte pour chacun des postes, des joueurs commencent aborder les spécificités de quelques postes en fonction de leur gabarit et/ou de leur évolution technique et bien sur de leurs envies.

Deux autres spécificités: L'équipe doit être en mesure de présenter deux joueurs formés à l'arbitrage en début de saison et ce sur chaque plateau. C'est une manière d'accompagner les vocations sur ce thème. Par ailleurs, chaque joueur évoluant sur les postes de devant (mêlées) doit préalablement valider un test "joueurs de devant" en début de saison afin de garantir les postions d'efficacité et surtout de sécurité pour chacun.

Plusieurs niveaux de compétitions sont possibles en fonction des capacités ou de la maturité de chacun. Les effectifs influent bien sur sur le positionnement dans telle ou telle compétition. Le niveau Espoir: niveau de jeu qui permet au novice de débuter, ou a des joueurs plus expérimentés de s'affirmer. Le niveau excellence: niveau de jeu ou les joueurs plus murs et expérimentés peuvent évoluer à un niveau de compétition plus intéressant pour pousser leurs apprentissages.
Le Challenge Midi Olympique, ou les joueurs à potentiels plus prononcés rejoignent l'entente Nord 29 (composés des clubs de Plouzané, Saint Renan, Landivisiau et Morlaix).

Les résultats 2016/2017:

L'équipe B a évolué en bas de tableau sur les diverses compétitions. Le sous effectifs et l'envie de pouvoir proposer un niveau de jeu adapté à chacun sont les raisons de ces résultats L'équipe A arrive en finale du Kala Goanv à Plouzané. Termine 8e de la poule espoir Bretagne, après avoir évolué en excellence toute la saison. Une équipe exclusivement Morlaisienne a participé au challenge BMW à 7 des écoles de Rugby Bretagne et à terminé 24e. Les joueurs sélectionnés en équipe Nord 29 ont pu affronter les équipes du Stade Français et de Vannes (équipe A).

Equipe des minimes M14

m14

Equipement du jeune rugbyman

• Protège dent : le seul équipement obligatoire. (PS : en cas de port d’appareil dentaire, consultez un dentiste pour fabriquer un protège dent adapté)
  • Le nécessaire pour prendre une douche (Savon, Serviette ..) et se changer (vêtements propres et secs)
  • Short noir (type Rugby ou foot)
  • Maillot d’entrainement : peu importe la couleur, il faut qu’il soit résistant
  • Kway pour la pluie
  • Sweat ou Coupe Vent pour le froid
  • Chaussettes : En vente au club house aux couleurs du Club (5 euros).
  • Chaussures : moulées en priorité (Foot ou Rugby) et éventuellement une deuxième paire des vissées (Foot ou Rugby) mais attention ces dernières ne sont officiellement autorisées qu’à partir de la catégorie M14
  • Un Sac pour contenir le tout.

Optionnel

• Sous maillot : pour l’hiver (manche longue de préférence)
  • Sous short court ou long : pour l’hiver
  • Plastron pour protéger les épaules, les côtes et le thorax (rayon rugby uniquement)
  • Casque de Rugby
  • Mitaines de Rugby

N’oubliez pas de marquer les affaires de vos enfants.